A propos de ce blog

Nom du blog :
viechretienne
Description du blog :
Lire et comprendre la Parole de Dieu , la Bible sans y mêler les pensées et les écrits des hommes.
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
03.04.2009
Dernière mise à jour :
12.04.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or viechretienne
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'élection selon la Bible (Ephésiens 1,4)
· Un site chrétien qui confirme que l'âme non régénérée est mortelle.
· Les arguments darbystes pour soutenir la doctrine des "peines éternelles"
· L' âme non sauvée par Christ est-elle immortelle?
· la vérité sur l'enfer

· Sur quoi s'appuie la fausse doctrine des "peines éternelles"
· Pourquoi est-on arrivé à immortaliser l'âme ?
· L'Enfer ne se trouve pas dans la Parole de Dieu
· Comment est née l'hérésie concernant l'enfer
· L'immortalité de l'âme (non sauvée par Christ) est le fruit des religions
· La signification de la Cène
· L'immortalité invention de l'église catholique romaine
· Comment un chrétien peut-il porter le nom d'un homme ?
· Fausses doctrines des les premiers siècles
· La doctrine de l'immortalité de l'âme non sauvée par Christ

Voir plus 

Statistiques 44 articles


Thèmes

animal animaux création dieu fille homme lecture livre mort nature pensées roman

Derniers commentaires

l’enfer est une doctrine biblique. mais quelle sorte d’enfer ? un endroit où les pécheurs impénitents brûlent
Par Anonyme, le 15.06.2023

il ne faut pas mélanger ce que dit la bible et ce que la culture grecque a apporté au monde - comme l'idée de
Par Anonyme, le 23.04.2023

avant tout attention a ne pas mettre mahomet comme un vrai prophète mais comme un mauvais homme qui a accompli
Par couci jean philipp, le 19.06.2022

vous désirez avoir accès au site exprim ez vous
Par Anonyme, le 12.12.2020

je désire avoir accès à votre site
Par Anonyme, le 18.11.2020

Voir plus

RSS
Recherche

Sur quoi s'appuie la fausse doctrine des "peines éternelles"

Sur quoi s'appuie la fausse doctrine des "peines éternelles"

Publié le 09/04/2009 à 12:00 par viechretienne
La majorité des chrétiens qui soutient la doctrine des peines éternelles pour les non-croyants (et non pour le Diable et ses anges) s'appuie sur Luc 16 (récit de Lazare et du riche) pour étayer la thèse ¨des tourments¨ - Mais souvent ces même croyants rejettent l’interprétation de Luc 12 faite par l’église catholique au sujet de la prière enseignée par le Seigneur – Nous savons que cette prière est à prendre au niveau symbolique et concerne avant tout, les relations d’Israël avec le Seigneur – Il en est de même de la parabole du riche et de Lazare.

Ce récit fait ressortir comme des conséquences de ce qui a été ainsi présenté. Pour Luc, l'attitude de l'homme riche n'est pas un défaut "accessoire" dont il aurait du se corriger,. c'est la conception juive qui aboutit à l'individualisme et l'histoire ne fait que le confirmer… Quant au fossé entre les deux conceptions, il est tel que la conversion semble bien difficile, impossible dans le contexte juif. (voir Marc 4,12)
Inutile de préciser que la présentation de ce fil conducteur ne peut être faite qu'en annonçant l'omission du "découpage" et en présentant les perspectives qu'ouvrent ces versets. C'est là une forme de fidélité que nous n'aimons guère mais elle est préférable à un commentaire nébuleux.
Il est absurde de voir dans ce texte une "révélation" sur l'enfer .
Pendant longtemps, comme les peuples environnants, les juifs avaient imaginé la survie des morts comme une ombre d'existence, sans valeur et sans joie. Les défunts étaient censés descendre au "shéol", lieu profond de la terre, au delà de l'abîme souterrain, dans une obscurité profonde.
Il est possible également de rapprocher la présentation de Luc d'une autre histoire qui circulait dans les milieux juifs de ce temps sous le titre : "le pauvre scribe et le riche publicain Bar-Majan". Elle est rapportée dans le Talmud palestinien. Le deuxième volet présente le publicain au bord d'une rivière et cherchant à atteindre l'eau sans pouvoir y arriver.

°- La première parabole ne s'attarde pas sur le cas de Lazare. Cette parabole est la seule où un nom est donné à un personnage fictif, il correspond à l'hébreu "Eléazar = Dieu aide". La mention des chiens exprime le mépris et l'état d'impureté de ceux qui viennent en aide au malheureux.
Une résonance "religieuse" affecte donc son état. Selon la pensée pharisienne, partagée par d'autres courants juifs, il ne peut être qu'un grand pécheur puisque Dieu ne lui a pas accordé la récompense de la richesse. A cette place, Luc ne s'attaque pas directement à cette fausse interprétation, le retournement de situation lui paraît suffisamment parlant.
La troisième rupture est sur la question des peines éternelles, sur les bases bibliques nous sommes amenés à croire que Dieu est bon. Selon la théologie évangélique traditionnelle les gens qui n'ont pas entendu parler de Jésus Christ, ceux qui n'ont pas compris, et les méchants endurcis finiront dans l'étang de soufre, pour l'éternité.
.
Un exégète biblique rappellait que :
. l'homme est une créature, et l'immortalité appartient seulement à Dieu (1 Tim 6:16)
. Dieu est le sauveur de tous les hommes en particulier de ceux qui croient (1 Tim 4:10) et l'oeuvre de justice d'un seul est l'occasion de la vie pour tous les croyants (Rom 5:18)
. Chacun est jugé par son propre système de valeur car il existe une révélation naturelle et une grâce commune qui explique comment se comporter (Romains 1:18-23)
L'éternité des peines implique donc que Dieu fasse revenir à la vie ses créatures pour pouvoir les tourmenter. Et cela pose un problème alors (non pas à Dieu) mais à l'image que nous en avons.
L'inerrance biblique d'ailleurs n'était pas supportée par John Stott qui parlait de « fiabilité »
Darby :
« Le Juif, ayant choisi ce monde, l’a perdu et l’invisible aussi : et celui qu’il tenait pour misérable se trouve dans le sein d’Abraham. Toutes les expressions de la parabole du riche et du pauvre Lazare font voir que cette parabole se lie avec la question de l’espérance d’Israël, et l’idée que les richesses étaient une preuve de la faveur de Dieu : idée qui, toute fausse qu’elle fût dans tous les cas, même en Israël, se comprend pourtant, si ce monde est la scène du bonheur sous le gouvernement de Dieu. »

:: Les commentaires des internautes ::

danylo le 09/04/2009
Ce n’est pas de la position terrestre que dépend le salut ou la perdition, mais du fait que l’on reçoit Christ ou qu’on le rejette ; mais ce point n’est pas touché directement ici. Le Seigneur a pour but de détruire les fausses idées et les prétentions des Juifs, et surtout des pharisiens. Ceux-ci estimaient que les richesses étaient une preuve manifeste de la faveur de Dieu. Il est bien vrai que, sous l’économie judaïque, les justes avaient la promesse de bénédictions terrestres. Mais d’abord les Juifs avaient manqué en ce que Dieu leur avait confié, comme l’économe infidèle (voyez le commencement du chapitre), et les pharisiens, qui prétendaient avoir droit aux faveurs de Dieu, étaient avares (vers. 14) et égoïstes, ils jouissaient injustement de leurs richesses (vers. 9) sans en faire part, et méprisaient les pauvres. Il en était de même pour les privilèges religieux. Ils repoussaient les publicains (chap. 15:2 ; 19:7), et n’auraient pas voulu avoir affaire avec un Gentil, et eux-mêmes n’écoutaient pas Moïse et les prophètes, puisqu’ils rejetaient le Messie. Ils avaient choisi la terre pour leur portion et voulaient, quoique n’y ayant aucun droit, en jouir en se parant de beaux dehors religieux.
Mais le Seigneur lève le voile qui couvre le monde invisible, et leur fait voir le vrai résultat de leur conduite. Un Juif riche, mais égoïste, qui a vécu pour lui-même et qui n’a pas écouté Moïse et les prophètes, se trouve dans les tourments ; le pauvre, méprisé, souffrant, va dans le **** d’Abraham, dont il a sans nul doute partagé la foi. C’est ainsi que, dans une autre occasion, les enfants du royaume, incrédules, sont jetés dehors, et les croyants des nations introduits dans le royaume avec Abraham, Isaac et Jacob (Matthieu 8:11-12 ; voyez encore 15:21-28). Jésus lui-même, pauvre, méprisé et rejeté, entre dans la gloire. Tout ceci nous montre donc que Jésus voulait faire sentir le contraste entre les fausses idées des Juifs et la réalité selon Dieu ; en même temps il montre pourquoi les Juifs sont rejetés.


JIMBO le 09/04/2009
Il faut aussi faire attention au sens de "destruction" dans la Parole: la destruction éternelle (2 Thess, 1, 9) n'est pas l'anéantissement à tout jamais, mais sans doute la réduction à l'impuissance