A propos de ce blog

Nom du blog :
viechretienne
Description du blog :
Lire et comprendre la Parole de Dieu , la Bible sans y mêler les pensées et les écrits des hommes.
Catégorie :
Blog Religion
Date de création :
03.04.2009
Dernière mise à jour :
12.04.2014

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or viechretienne
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· L'élection selon la Bible (Ephésiens 1,4)
· Un site chrétien qui confirme que l'âme non régénérée est mortelle.
· Les arguments darbystes pour soutenir la doctrine des "peines éternelles"
· L' âme non sauvée par Christ est-elle immortelle?
· la vérité sur l'enfer

· Sur quoi s'appuie la fausse doctrine des "peines éternelles"
· Pourquoi est-on arrivé à immortaliser l'âme ?
· L'Enfer ne se trouve pas dans la Parole de Dieu
· Comment est née l'hérésie concernant l'enfer
· L'immortalité de l'âme (non sauvée par Christ) est le fruit des religions
· La signification de la Cène
· L'immortalité invention de l'église catholique romaine
· Comment un chrétien peut-il porter le nom d'un homme ?
· Fausses doctrines des les premiers siècles
· La doctrine de l'immortalité de l'âme non sauvée par Christ

Voir plus 

Statistiques 44 articles


Thèmes

animal animaux création dieu fille homme lecture livre mort nature pensées roman

Derniers commentaires

l’enfer est une doctrine biblique. mais quelle sorte d’enfer ? un endroit où les pécheurs impénitents brûlent
Par Anonyme, le 15.06.2023

il ne faut pas mélanger ce que dit la bible et ce que la culture grecque a apporté au monde - comme l'idée de
Par Anonyme, le 23.04.2023

avant tout attention a ne pas mettre mahomet comme un vrai prophète mais comme un mauvais homme qui a accompli
Par couci jean philipp, le 19.06.2022

vous désirez avoir accès au site exprim ez vous
Par Anonyme, le 12.12.2020

je désire avoir accès à votre site
Par Anonyme, le 18.11.2020

Voir plus

RSS
Recherche
Recherchez aussi :


L'immortalité de l'âme (non sauvée par Christ) est le fruit des religions

L'immortalité de l'âme (non sauvée par Christ) est le fruit des religions

Publié le 04/01/2010 à 07:56 par viechretienne
L'immortalité de l'âme (non sauvée par Christ) est le fruit des religions
L'immortalité de l'âme dans les religions d’Égypte et d’Orient
Les Égyptiens de l’Antiquité croyaient en l’immortalité de l’âme, et ils avaient leur propre conception de l’au-delà. Un trait étonnamment dominant de la religion égyptienne était son intérêt pour les morts et le souci d’assurer leur confort et leur bonheur après le "changement", le décès. La croyance en la réincarnation ou en la transmigration de l’âme imprégnait tout. On croyait l’âme immortelle, mais on pensait qu’il fallait quand même conserver le corps humain pour que l’âme puisse à l’occasion y revenir et s’en servir. C’est à cause de cette croyance que les Égyptiens embaumaient leurs morts. La tombe où ils plaçaient le corps momifié était considérée comme la “ maison ” du défunt. Par ailleurs La Nouvelle Encyclopédie britannique explique: "Dans la description des textes funéraires égyptiens, le chemin qui mène au monde d’après est semé de terribles dangers: monstres épouvantables, lacs de feu, portes que l’on ne peut franchir sans formules magiques"

Les religions indo-iraniennes ont forgé diverses croyances sur la vie après la mort. Par exemple l’éthique et le comportement d’un hindou sont intimement liés à la loi du Karma, selon laquelle chaque acte porte des fruits, bons ou mauvais. C’est le Karma qui détermine chacune des renaissances que connaîtra l’âme par le jeu de la transmigration, ou réincarnation.
La doctrine du Karma est indissociable de la notion d’âme immortelle. Les hindous croient que chaque âme individuelle, jiva ou pran, connaît de multiples réincarnations et peut-être aussi l’“enfer”. Elle doit donc s’efforcer de s’unir à la “Réalité suprême”, au Brahman, ou Brahm (à ne pas confondre avec le dieu hindou Brahmâ). Toute la vie d'un être humain consiste à suivre un ensemble de règles et de prescriptions pour éviter que son âme ne séjourne quelque temps en enfer.

Le bouddhisme originel se démarque de l’hindouisme en ce qu’il nie l’existence d’une âme immortelle, mais envisage l’homme comme “une combinaison de forces ou d’énergies physiques et mentales”. Il conserve néanmoins l’idée que tous les humains passent d’une vie à une autre au travers d’innombrables renaissances (samsâra) et qu’ils subissent les conséquences de leurs actes présents et passés (le Karma). Puisque le jaïnisme et le bouddhisme ont aussi leur version d’un enfer où les pécheurs impénitents sont tourmentés, ils soutiennent par conséquent l'idée d'une survivance après la mort. Il en est de même pour le zoroastrisme, fondé en Iran, ou Perse, qui a aussi un enfer — un lieu froid et nauséabond où les âmes des pécheurs sont tourmentées.

Par contre l'immortalité de l'âme est une notion qui est non seulement totalement étrangère au Saint Livre (elle n'apparaît pas une seule fois dans tout le texte sacré), mais également en opposition avec l'enseignement relatif à la résurrection des morts.

REMARQUE : le Saint Livre fait bien référence à l'immortalité (athanasia) en rapport avec Dieu (qui vit depuis des temps indéfinis et pour des temps indéfinis), Jésus-Christ (possède une vie immortelle), ou ceux qui sont ressuscités pour la vie céleste (leur résurrection est semblable à celle du Christ pour ce qui est de la nature). Peu de temps après la mort des apôtres, l'apostasie qui avait été contenue jusqu'alors, allait prendre beaucoup d'ampleur, et contaminer beaucoup de chrétiens et de congrégations. Certains hommes (ou femmes) influents allaient pousser la ou les congrégations en dehors des eaux pures de la VÉRITÉ enseignées par le Christ (Act 20:29-30; 2 Thes 2:6-8; 3 Jean 10; 1 Tim 4:1;1 Thes 3:5; voir également les 3 premiers chapitres du livre de la Révélation). Ces eaux pures qui ont été bues par ceux qui entouraient Jésus-Christ sont les enseignements et les paroles de vie du Messie (Jn 4:14; Rév 22:1).

Comme cela a été expliqué sur ces pages : le terme "immortalité" ne concerne ni l'âme qui est le nèphèsh ou psukhê, c'est à dire le corps, ni le neshamah de vie qui est la respiration, ni le rouah ou pneuma qui est la force de vie qui anime les cellules de tous les êtres vivants, car :
• Ceux qui reçoivent l'incorruptibilité pour accéder à la vie céleste reçoivent un nouveau corps, un corps spirituel (1 Cor 15:42-49, 1 Pi 3:18-19; Phil 3:21).
• Ceux qui ressusciteront pour la vie éternelle sur la terre, ressusciteront avec un nouveau corps, un corps physique (1 Cor 15:35-41, Jean 5:28,29).

:: Les commentaires des internautes ::

Anonyme le 04/01/2010
Bien sûr , l'église catholique a rapidement introduit des hérésies et des ajout à La Parole de Dieu -


pasteurevangelique le 08/04/2010
http://pasteurevangelique.centerblog.net/
http://pasteurevangelique.centerblog.net


DORIVAL DAVE le 19/08/2012
MERCI POUR CE CADEAU INESTIMABLE